AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Vocabulaires-Lexiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Stella Bonasera


Admin

Age : 49
Localisation : New York

Descriptions
Un peu sur moi !:
MessageSujet: Vocabulaires-Lexiques. Lun 25 Avr - 3:24

ABRASION : Usure par frottement

ACCELERATEUR : Carburant utilisé pour augmenter la puissance d'un feu.

ACIDE DESOXYRIBONUCLEIQUE (ADN) : Longue molécule à la forme caractéristique de double hélice, présente dans le noyau des cellules, qui porte l'information héréditaire.

ADN MITOCHONDRIAL (ADN mt) : Forme particulière d'Acide désoxyribonucléique contenu dans les mitochondries. L'ADN mt survit plus longtemps que l'ADN ordinaire et provient uniquement de la mère, ce qui fait un outil puissant dans les recherches généalogique.

AFIS (Automatic Fingerprint Identification System) : ordinateur qui scanne les empreintes digitales latentes retrouvées et les compare à la base de données de la ville, de la région, du pays ... C'est en effectuant un tracé spécial que l'Expert en empreintes digitales obtient plusieurs possibilités.

ÂME RAYEE : Système de rainures en spirale à l'intérieur du canon d'une arme à feu.

ANALYSE MICROCHIMIQUE : Technique analytique employée sur des échantillons microscopiques, utilisant les méthodes de la chimie.

ANTICORPS : Protéine produite par l'organisme pour le protéger des antigènes.

ANTIGENES : Substance étrangère à l'organisme et potentiellement néfaste, comme un virus, une toxine ou une bactérie.

AUTOPSIE : Dissection d'un corps afin de déterminer les causes de la mort.

BALISTIQUE : Etude des trajectoires de projectiles en mouvement. Par extension, étude des armes à feu.

CHROMATOGRAPHIE : Groupe de méthodes analytiques qui différencient les substances d'un mélange grâce à leur vitesse de déplacement dans un milieu fixe.

CHROMATOGRAPHIE GAZEUSE : Méthode de chromatographie dans laquelle la substance à analyser est un gaz que l'on fait traverser dans un milieu liquide ou solide.

CHROMATOGRAPHIE GAZEUSE ET SPECTROGRAPHIE DE MASSE : Méthode d'analyse hybride donnant des résultats plus spécifiques que l'emploi séparé des deux techniques.

CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE À HAUTE PERFORMANCE : Méthode de chromatographie dans laquelle un milieu solide est employé pour ralentir et séparer les composants d'un liquide (généralement organique)

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE : Méthode de chromatographie dans laquelle un liquide coulant sur une plaque gélifiée sert à séparer les composants à analyser.

CONTUSION : Trace de coup.

CORONER : En droit anglo-saxon, l'équivalent d'un juge d'instruction chargé dans les morts suspectes.

DEPOSITION METALLIQUE SOUS VIDE : Méthode de révélation en laboratoire des empreintes digitales latente grâce à des vapeurs métalliques dans une enceinte sous vide (utilisé dans l'épisode 3.19 "dernière scéance" pour trouver des empreintes sur un tournevis).

DFO : Abréviation de 1.8-diaza-9-fluorenone, un révélateur chimique des empreintes latentes qui les fait briller sous l'action d'un laser ou de lumière bleue verte

ECLAIRAGE MEDICO-LEGAL : Source de lumière intense à la coloration spécifique (y compris infrarouge ou ultraviolette) servant à faire apparaître certains indice.

ELECTROPHORESE : Méthode analytique qui utilise une charge électrique pour déplacer des substances, telles que des protéines, dans un milieu statique, permettant de les classer par taille.

ELECTROPHORESE CAPILLAIRE : Technique l'électrophorèse dans laquelle le récipient est un tube fin.

EMPREINTE DIGITALE LATENTE : Empreinte invisible laissée par le dessin du bout des doigts.

EMPREINTE VOCALE : Représentation graphique du son de la voix.

FIBRES : Les cheveux, poils humains ou animaux, et les fibres textiles peuvent servir d'indices.

FUMIGATION À L'IODE : Méthode de révélation des empreintes digitales latentes grâce à des vapeurs iodées.

FUMIGATION AU CYANOACRYLATE : Méthode d'identification des empreintes digitales latentes par fumigation de vapeurs de super glue.

HISTOLOGIE : Etude au microscope des tissus humains, généralement effectuée suite à l'autopsie.

INDICE DE REFRACTION : Mesure de la distorsion d'un rayon lumineux dans un milieu transparent.

INDICE FORMEL : Indice dans lequel la forme et la distribution d'une substance (telle que le sang ou la poussière) sont plus importantes que la substance elle-même (cf. "Petits Meurtres en famille" c'est grâce à la forme des gouttes de sang tombées sur le sol que Catherine découvre comment s'est passé le meurtre)

INDICE GENERAL : Indice suffisamment spécifique pour permettre d'indiquer des caractéristiques générales, par exemple la marque d'une chaussure, mais pas assez précis pour permettre une identification précise.

INTERVALLE POST-MORTEM : Le temps écoulé depuis le décès.

LIVIDITE : Changement de couleur dû au déplacement du sang dans le corps.

LUMINOL : Réactif faisant briller les traces de sang, utilisé comme test préliminaire de la présence du sang.

MARQUE D'OUTIL : Trace laissée par l'action d'un outil, permettant de l'identifier, où tout au moins d'identifier son type.

MEDECIN LEGISTE : Médecin travaillant à temps partiel ou à plein temps pour la police.

MICROSCOPE COMPARATIF : Microscope à double optique permettant la comparaison de deux objet similaires (Utilisé dans l'épisode 2.02 "Victime sans coupable").

MICROSCOPE ELECTRONIQUE À BALAYAGE : Instrument permettant l'observation à un grossissement important de la surface d'un échantillon, en remplaçant la lumière par un faisceau électronique.

MICRO SPECTROPHOTOMETRIE : Méthode de spectroscopie utilisée pour identifier des traces microscopiques de teintures ou de pigments.

MICROTOME : Outil permettant la découpe de tissus en tranches fines pour analyses au microscope.

NINHYDRINE : Révélateur faisant ressortir les empreintes digitales latentes en violet.

ONDOLOGIE : Forme spécialisée de dentisterie.

PATHOLOGIE : Dans le cadre médico-légal, l'étude des causes et conséquences de maladies, et des blessures ayant conduit à la mort.

PEROXYDASE : Enzyme présente dans le sang, souvent utilisée dans les tests préliminaires.

POINT CLE : Mesure de l'épaisseur des tissus à un endroit donné, utilisé dans les reconstitutions faciales.

POLYGRAPHE (ou détecteur de mensonges) : Appareil qui mesure la sudation, le pouls et la respiration d'un suspect lors d'un interrogatoire, permettant la détection d'un mensonge (cf. épisode "Petits meurtres en famille)

POST-MORTEM : En latin "après la mort". Toute opération ou analyse d'un cadavre, l'autopsie par exemple.

POUDRAGE : Technique de révélation des empreintes digitales latentes grâce à des poudres spéciales.

PROFILAGE ADN : Méthode d'analyse de l'ADN permettant l'identification d'individus.

PROFILAGE PSYCHOLOGIQUE : Méthode d'analyse des facteurs communs d'une série de crime en vue de dresser un portrait psychologique du tueur.

REACTION DE POLYMERASE EN CHAÎNE : Méthode d'amplification des échantillons d'ADN dont la taille est insuffisante pour une analyse directe.

REACTION VITALE : Début de cicatrisation apparaissant autour d'une blessure faite avant la mort de la victime, et n'apparaissant pas sur les blessures faites après.

RELEVE SUR GELATINE : Technique employant une fine feuille enduite de gélatine pour relever les empreintes.

RELEVE SUR RUBAN ADHESIF : méthode d'enregistrement des empreintes digitales grâce à du ruban adhésif.

RELEVEUR ELECTROSTATIQUE : Plaque chargée d'électricité statique permettant de relever des empreintes dans la poussière

RENIFLEUR : Détecteur de vapeurs d'hydrocarbure utilisé pour déceler la présence d'accélérateur sur les lieux d'un incendie.

RESIDUS DE COUP DE FEU : Restes de poudre non brûlée sur les mains du tireur et parfois, de la victime.

REVELATEUR PHYSIQUE : Technique de révélation des empreintes digitales latentes sur des surfaces humides grâce à une solution argentique.

RIGOR MORTIS : En latin "Rigidité cadavérique", permettant une estimation de l'intervalle post-mortem.

SEQUENCES REPETEES EN TANDEM : Suites de paires de bases couramment identifiées dans l'ADN, servant classiquement à l'identification des suspects à partir d'échantillons biologiques.

SEROLOGIE : étude du sang et des fluides corporels.

SPECTROMETRIE DE MASSE : Méthode analytique qui sépare les substances en composants élémentaires chargés électriquement, permettant de déterminer leur nature et leur quantité.

SPECTROSCOPIE (ou Spectrophotométrie) : Méthode d'identification de substances inconnues grâce au spectre électromagnétique caractéristique qu'elles absorbent ou émettent.

SPECTROSCOPIE AUX RAYONS X : Analyse spectroscopique faite dans un microscope électronique à balayage, identifiant les éléments grâce aux rayons X émis ou réémis.

SECTROSCOPIE INFRAROUGE : Méthode de spectroscopie utilisant le rayonnement infrarouge, généralement utilisée pour l'analyse de composés synthétiques.

SPECTROSCOPIE PAR ABSORPTION ATOMIQUE : Méthode d'analyse spectroscopique permettant d'identifier des éléments dans un échantillon inconnu, même à très faible concentration.

SUSPECT : Individu soupçonné d'avoir commis le crime sur lequel porte l'enquête. A distinguer du coupable et du criminel, dont l'implication est prouvée.

TEST IMMUNOLOGIQUE : Analyse sérologique servant à déterminer la réponse immunitaire du corps à certains antigènes.

TEST PAR PRECIPITATION : Test sanguin permettant de déterminer si un échantillon sanguin est d'origine humaine.

TEST PONCTUEL : Test d'identification dans lequel le réactif est appliqué sur une zone limitée, la taille d'une goutte en général.

TEST PRELIMINAIRE : Test simple et bon marché permettant de déterminer rapidement la nature d'un échantillon.

TOXICOLOGIE : Etude des drogues et des poisons.

TRACABILITE : Du lieu du crime au tribunal, une documentation doit suivre les pièces à conviction indiquant qui y a eu accès, afin de garantir leur intégrité.

TUEUR/ VIOLEUR EN SERIE : Criminel commettant au moins trois crimes similaires séparés par des intervalles de temps.

TYPOLOGIE DE LA MORT : Classification légale de la façon dont la mort est survenue: naturelle, accidentelle, homicide ou suicide.

__________________________________________________________________


"My sweet angel"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://csi-ny.forum-canada.com

Vocabulaires-Lexiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Questions de vocabulaires...
» Petit jeu pour enrichir son vocabulaire en lingala....
» Vocabulaire du Poilu et Locutions du Front
» Lexique du vocabulaire propre aux manga/anime
» [Maupassant, Guy (de)] Bel ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CSI: New York :: Avant de commencer :: La valise des scientifiques.-